Sommaire:
Vous souhaitez vendre votre maison mais vous ne savez pas comment faire une bonne évaluation immobilière ? Comprendre la valeur réelle de votre bien est essentiel pour finaliser sa vente et être satisfait du résultat. Lorsque vous décidez de mettre une propriété sur le marché, la première étape consiste à trouver un prix de vente réaliste et actualisé. Votre objectif est de traiter une demande qui vous permet de maximiser votre investissement immobilier, mais qui est également compétitif, afin d'attirer des acheteurs potentiels.
De plus, ce que les travailleurs du secteur ne disent pas, c'est que partir d'un prix élevé puis jouer à la baisse a un impact négatif sur la vente elle-même. Effectivement, car le marché prend conscience de la dévaluation d'une propriété à plusieurs reprises et crée la perception d'un propriétaire prêt à descendre, avec pour conséquence la position de force de ceux qui souhaitent acheter. Moralement, au final, le vendeur est susceptible d'obtenir moins que ce qu'il aurait obtenu avec un prix de départ correct dans un premier temps.
Donc, s'il est si important de deviner immédiatement la bonne demande, comment pouvez-vous procéder ? Il existe trois façons principales d'évaluer une propriété. Voyons-les ensemble.
Évaluation immobilière en ligne
Juste une recherche rapide sur Google pour trouver différents sites Web qui proposent d'effectuer des évaluations immobilières en ligne automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à saisir les informations principales de la maison et le tour est joué, votre devis est prêt en quelques clics. Ces plateformes sont basées sur :
- Les informations de la base de données des listes immobilières,
- et de l'Observatoire du marché immobilier (OMI).
De plus, ils tiennent compte des annonces et évaluations déjà existantes concernant des propriétés aux caractéristiques similaires aux vôtres. C'est certainement une solution rapide, particulièrement utile pour se faire une idée générale de démarrage ou si vous souhaitez vendre vous-même une maison. Ils souffrent cependant d'une certaine approximation, avec le risque d'être trop général. Comme vous pouvez le remarqué, une évaluation effectuée sans voir la propriété ne sera guère fiable à 100%.
Évaluation du bien par une agence
Une autre façon de connaître la valeur de votre maison est de contacter une agence immobilière. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui proposent ce type de service, certains même gratuitement et sans engagement. Il vous suffit de contacter un opérateur dans la zone qui vous intéresse et de prendre rendez-vous.
Ce choix permet d'obtenir une expertise immobilière nettement plus complète et spécifique. Vous avez un contact personnel et direct avec un professionnel du secteur qui peut vous aider à naviguer sur le marché actuel.
Cependant, même dans ce cas, il n'est pas dit que l'évaluation effectuée correspond à la réalité. Le but d'un agent immobilier est d'obtenir la cession des ventes. Cela peut se traduire par la promesse d'un prix de vente plus élevé que le prix réel au propriétaire, qui se retrouvera alors contraint de réduire l'attraction – et les attentes – plus tard. Pour en savoir plus, consultez : estimation immobilière Royan
Faites confiance à un évaluateur immobilier agréé
La solution la plus efficace et la plus fiable pour connaître la valeur réelle de votre maison est de contacter un évaluateur immobilier certifié. C'est-à-dire un professionnel spécialisé avec des années d'expérience dans l'estimation du prix de marché correcte d'une propriété sur la base d'informations concrètes et actuelles.